mercredi 9 septembre 2020

Ethique computationnelle : un oxymore ?

 

Je viens tout juste de finir d'écrire et de soutenir un mémoire sur l'éthique de l'intelligence artificielle. Au terme de cette année de reprise d'études me voilà donc officiellement titulaire d'un Master 2 d'Histoire et Philosophie des Sciences de l'Université Paris 7.

Un vieux rêve qui se réalise. La possibilité d'étudier l'histoire et la philosophie des sciences dans un cadre universitaire est une expérience d'une valeur considérable. L'interaction avec des historiens, des philosophes et des sociologues ouverts à la recherche pluri- et inter-disciplinaire m'a énormément apporté, à tous points de vues.

Ce mémoire s'intitule :

Vous pouvez accéder librement au manuscrit final au format .pdf, validé par l'université, en cliquant sur le titre ci-dessus ou via 🠞🠞🠞 ce lien 🠜🠜🠜. Je l'ai mis en ligne via ma page "ResearchGate" afin de le rendre public et de lui associer un DOI officiel.

Pour avoir un aperçu rapide des arguments qui y sont développés, le résumé en page 3 et l'introduction générale, à partir de la page 7, seront utiles. 

Pour faire court, les questions sous-jacentes sont : l'éthique peut-elle se résumer à un calcul algorithmique ? Ou encore : peut-on déléguer des décisions à caractère éthique à des machines ? Si oui, comment ?

Je n'en dirai pas davantage ici, pour vous donner envie de télécharger le manuscrit 😉, et je reste bien-sûr ouvert à toute discussion concernant ce travail.

A bientôt, 

Clément.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire.